
France Alzheimer mis en ligne « Aides Alzheimer », un module d’information sur les dispositifs d’aide disponibles pour les aidants de malades Alzheimer (aides financières et humaines, répit, soutien juridique…). Ce module, développé grâce au soutien financier de la CNSA, complète l’offre d’autoformation déjà fournie par l’association.
L’association France Alzheimer a récemment mis en ligne le site interactif Aides Alzheimer pour accompagner les aidants dans leur parcours. Il permet de créer un parcours personnalisé et d’identifier les aides et les solutions d’accompagnement adaptées à la situation de la personne malade et de ses proches. La CNSA a retenu ce projet à l’issue de l’appel à projet thématique « aides aux aidants » qu’elle avait lancé en 2015. Elle l’a soutenu à hauteur de 73 000 €.
Le mode de délivrance de l’information se veut ludique et dynamique, adapté aux différentes situations d’aide : connaître les premiers signes de la maladie et la démarche diagnostique à suivre, connaître les dispositifs existants pour les malades ou ceux pour les aidants…
Ce site a été conçu en complémentarité avec les autres sites d’information existants, notamment le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Des conseils issus de l’expertise de France Alzheimer et maladies apparentées sont proposés dans chaque article.
Articles sur le même thème

Depuis 2007, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a développé et accompagné une pluralité d’actions destinées aux aidants familiaux grâce aux compétences qui lui ont été progressivement confiées.

La CNSA a organisé un séminaire de restitution des résultats de l’appel à projets « Aide aux aidants » le 25 septembre 2019. Il a permis de partager 4 recommandations utiles aux futurs organisateurs de formation à distance pour les aidants.