Si vous n’avez pas pu assister à la 4e édition des rencontres scientifiques de la CNSA, une séance de rattrapage est possible. Les vidéos des séances plénières sont disponibles sur la chaine Dailymotion de la CNSA.
Quarante-sept intervenants, français et étrangers, jeunes chercheurs ou chevronnés, sont venus présenter leurs travaux sur le thème « Autonomie et qualité de vie : entre pratiques et aspirations » et échanger avec les participants.
Les vidéos des séances plénières et le film projeté en ouverture sont disponibles sur la chaine Dailymotion de la CNSA (nouvelle fenêtre). Pour afficher le sous-titrage, appuyer sur l'icône CC.
Vous pouvez aussi relire les résumés des interventions et certains diaporamas.
Vidéos du 12 décembre 2016
Les discours d’ouverture de Geneviève Gueydan, directrice de la CNSA, Marie-Eve Joël , présidente du Conseil scientifique de la CNSA et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Autonomie et qualité de vie : accords et désaccords, le film d’ouverture
La subjectivité peut-elle bousculer les pratiques ? par Pierre Ancet, vice-président délégué aux politiques culturelles, maître de conférences en philosophie, chercheur au Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, CNRS
La liberté réelle de mener la vie que l’on a choisie, par Jean-Michel Bonvin, sociologue, professeur en politiques sociales et vulnérabilités, université de Genève (Suisse)
Vidéos du 13 décembre 2016
La mesure de la qualité de vie : concepts, outils et usages, par Marie-Claire Haelewyck, cheffe du service d’Orthopédagogie clinique, université de Mons (Belgique)
Première partie
Deuxième partie
Table ronde : Comment développer et soutenir la recherche française sur l’impact des interventions psycho-sociales sur la qualité de vie des personnes ?
Première partie
Deuxième partie
Le soin : une expérience morale et politique, par Natalie Rigaux, sociologue, professeure, université de Namur (Belgique)
Première partie
Deuxième partie
Recueillir l’accord des personnes : du droit à la pratique, par Anne Caron-Déglise, magistrate, présidente de chambre, cour d’appel de Versailles
Première partie
Deuxième partie
Témoignage de Jean Bourgeois-Jacquet
Témoignage de Dolorès Passarossi
Discussion entre Jean-Yves Barreyre, vice-président du Conseil scientifique, Alain Dambroise, directeur de l'institut Albatros et Isabelle Donnio, enseignante-chercheuse à l’École des hautes études en santé publique
Première partie
Deuxième partie
Documents à télécharger
Articles sur le même thème

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a réuni pendant deux jours chercheurs, professionnels, décideurs et personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie pour échanger sur un thème au cœur de l’ambition politique des politiques de compensation : favoriser la qualité de...

La CNSA organise tous les deux ou trois ans ses rencontres scientifiques. Une occasion pour elle de mettre la recherche à portée des décideurs, des professionnels ou des associations et de présenter les résultats de certains projets scientifiques qu’elle finance.