
Entre 2018 et 2019, le nombre de personnes ayant répondu à l’enquête mamdph-monavis.fr a augmenté de 20%. 24 000 personnes ont ainsi donné leur avis sur la qualité de service de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur territoire : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins…
Motifs de satisfaction et difficultés persistantes
En 2019, la proportion de personnes satisfaites de leur MDPH, de l’accueil et de l’écoute de ses agents et de l’adéquation des aides proposées avec leurs besoins reste relativement stable. Les personnes ayant répondu à l’enquête soulignent l’écoute et l’amabilité du personnel auprès de qui elles peuvent exprimer leurs besoins et leurs souhaits.
Cependant, les difficultés à contacter la MDPH ou à identifier le bon interlocuteur pour le suivi de son dossier perdurent, et les délais de réponse restent trop longs. De plus, nombre de personnes ayant répondu estiment que les formalités à remplir devraient être simplifiées.
Quelles évolutions par rapport à 2018 ?
La proportion de personnes satisfaites de leur MDPH a légèrement augmenté par rapport à 2018 (+1,5 point). La grande majorité des usagers estiment néanmoins que le temps de réponse de leur MDPH n’est pas satisfaisant, même si leur proportion
diminue (-1,1 point).
Des projets pour améliorer la qualité de service
Plusieurs chantiers sont en cours pour améliorer la qualité de service des MDPH et répondre toujours mieux aux usagers :
- l’allongement de la durée de certaines aides et prestations permettra de réduire la fréquence de renouvellement des demandes ;
- le système d’information commun des MDPH permettra d’harmoniser et de simplifier un grand nombre de tâches. Ainsi les MDPH se concentreront sur leur cœur de métier ;
- les téléservices se développent au sein des MDPH. Vous pouvez ou pourrez prochainement effectuer vos demandes en ligne.
Continuez à donner votre avis
L’analyse des résultats permet aux MDPH d’améliorer leur qualité de service. Cette enquête est en effet un outil de pilotage identifié dans le référentiel de missions et de qualité de service des MDPH (PDF – 283 Ko – nouvelle fenêtre).
Le questionnaire en ligne est ouvert en continu. Les usagers des MDPH peuvent continuer à faire part de leur avis sur mamdph-monavis.fr (nouvelle fenêtre).
À noter : l’enquête est auto-administrée et anonyme, elle ne repose pas sur un échantillonnage systématique. La représentativité des résultats n’est pas assurée.
Documents à télécharger

Articles sur le même thème

Depuis leur création, la CNSA apporte son appui aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) : structuration de leurs organisations puis amélioration de la qualité de service aux personnes en situation de handicap, appui technique aux équipes et appui stratégique aux directeurs...
Missions et fonctionnement des MDPH
Une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue...