Enquête nationale pour mesurer la satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées

Publié le : 05 septembre 2022-Mis à jour le : 05 septembre 2022

Chaque année, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) donnent la parole à leurs usagers sur leur satisfaction vis-à-vis du service rendu.

L’enquête en ligne « Ma MDPH, mon avis » permet aux personnes handicapées et à leur famille d’exprimer leur avis sur la qualité de service de leur MDPH : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins, etc.

Les professionnels des MDPH se mobilisent tout particulièrement en cette fin d’année pour encourager les personnes accompagnées et leurs proches à remplir le questionnaire en ligne de satisfaction. Ils le font connaitre par un affichage dans leurs locaux, des campagnes de mailings, avec l’aide des associations… Cette année, la CNSA met également à leur disposition une vidéo.

Transcription textuelle (TXT, 1.16 Ko)

Le questionnaire comporte 15 questions organisées en 4 temps :

  • une page de « présentation » permettant au répondant de renseigner notamment, s’il est lui-même en situation de handicap ou s’il effectue des démarches à la MDPH pour un proche, les raisons de la demande et l’état de sa demande ;   
  • le volet « satisfaction » porte sur le niveau de satisfaction général du public et questionne plus précisément sa satisfaction vis-à-vis de points spécifiques : la facilité d’accès de la MDPH, la facilité de contact, la qualité d’accueil, d’écoute, la compréhension des droits et des aides, etc. ;
  • le volet « réponse à vos besoins » évalue la satisfaction de la personne quant au délai de traitement de sa demande ainsi que vis-à-vis des aides accordées ;
  • la page « en conclusion » permet aux personnes qui le souhaitent de s’exprimer librement et d’émettre des propositions.

L’analyse des résultats de cette enquête permettra aux MDPH d’améliorer leur qualité de service rendu et à la CNSA d’alimenter le baromètre national des MDPH (nouvelle fenêtre) et d’animer le réseau des MDPH afin de garantir l’équité de traitement entre personnes.

La participation des personnes aux processus d’amélioration des services rendus par les MDPH est une forme d’expression de la démocratie et un outil contre l’exclusion. Elle renforce la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut