« Ensemble pour l’autonomie » : une campagne d’information bien évaluée et incitative

Publié le : 27 décembre 2018-Mis à jour le : 27 décembre 2018

En septembre 2018, la CNSA déployait pour la première fois une campagne d’information TV et radio pour informer sur les aides et les solutions possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie. Cette campagne a été bien évaluée et jugée incitative par les Français.

Depuis la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la CNSA est chargée d’informer les personnes âgées et leurs proches, grâce notamment au portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Cette campagne d'information participait de la volonté de promouvoir un meilleur accès aux solutions d’accompagnement.

L’institut de sondage BVA a réalisé une évaluation de la campagne diffusée à la télévision et à la radio en septembre 2018. L’enquête, effectuée en ligne du 1er au 5 octobre 2018 auprès de 501 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 50 à 75 ans, a permis de mesurer l’impact de cette campagne auprès des Français après sa diffusion. 

Une campagne d’information TV et radio 

La campagne diffusée relayait l’information délivrée par le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr : aides pour la vie à domicile, solutions d’hébergement, aides financières, solutions pour les aidants…

Un programme court « Ensemble pour l’autonomie » composé de 15 épisodes parrainés par le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr a été diffusé à 40 reprises sur France 3 et France 5. Visionnez les épisodes Ensemble pour l’autonomie disponibles dans la vidéothèque du portail.

Quatre chroniques « On en parle » ont été diffusées 140 fois sur France Bleu, Europe 1 et Nostalgie. Ecoutez les chroniques radio On en parle consacrées au portail. 

Une campagne bien évaluée et incitative

Le souvenir de la campagne dans l’esprit des Français est bon puisque près d’1 Français sur 5 âgé de 50 à 75 ans se souvient d’avoir été exposé à une campagne d’information sur les aides pour les personnes âgées. 

Les épisodes TV « Ensemble pour l’autonomie » ont été appréciés par une large majorité des répondants puisque 80% déclarent qu’ils leur ont plu. Les chroniques radios sont un peu moins appréciés que les épisodes TV, mais l’agrément reste tout de même élevé (72% des répondants). 

La campagne est globalement très bien évaluée : elle est perçue comme utile (90%) et bien faite (83%). Elle est par ailleurs incitative puisque plus de 7 Français sur 10 estiment qu’elle incite à en savoir plus sur les aides et les solutions possibles et qu’elle donne envie de se rendre sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. 

Enfin, pour 1 Français sur 2 (52%), la campagne donne envie de faire des démarches pour accéder aux aides présentées dans les épisodes TV et les chroniques radio. 

Un besoin d’information encore important

L’enquête BVA révèle que seulement 29 % des Français âgés de 50 à 75 ans s’estiment suffisamment informés sur les aides publiques pour faire face à la perte d’autonomie. Le besoin d’information des Français sur le sujet de la perte d’autonomie est encore important. 

Pour toujours mieux répondre à sa mission d’information du grand public, la CNSA enrichit en continu son portail à destination des personnes âgées. 

Articles sur le même thème

Retour en haut