
La CNSA diffuse aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) des fiches d’information en facile à lire et à comprendre et des infographies sur la carte mobilité inclusion pour faciliter l’accès à l’information des personnes handicapées.
Pour aider les MDPH à informer les personnes handicapées sur la carte mobilité inclusion (CMI), les démarches à conduire pour en bénéficier, la CNSA leur met à disposition un kit de communication. Ce kit se compose :
- de 3 infographies
- de 8 fiches d’informations rédigées en facile à lire et à comprendre
- une fiche générale Tout savoir sur la CMI (PDF, 996, Ko)
- 3 fiches, une par CMI : CMI priorité (PDF, 866 Ko), CMI stationnement (PDF, 1,03 Mo), CMI invalidité (PDF, 1,1 Mo)
- 4 fiches sur les démarches à faire en fonction de l’âge et de sa situation par rapport à l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) :
- Vous avez moins de 60 ans : comment demander une CMI ? (PDF, 716 Ko)
- Vous avez plus de 60 ans et vous n’êtes pas concerné par l’APA : comment demander une CMI ? (PDF, 738 Ko)
- Vous avez plus de 60 ans et vous avez l’APA : comment demander une CMI ? (PDF, 678 Ko)
- Vous avez plus de 60 ans et vous demandez l’APA : comment demander une CMI ? (PDF, 662 Ko)
Ces fiches ont été réalisées avec la contribution de deux personnes handicapées vacataires à la CNSA et de personnes accompagnées par un service d'accompagnement à la vie sociale pour personnes handicapées intellectuelles vieillissantes.
La CNSA propose aussi sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr un dossier Comment demander une CMI ? et des articles sur les cartes qui donnent des avantages : CMi invalidité, CMI priorité et CMI stationnement.
Qu’est-ce que le facile à lire et à comprendre ?
Le facile à lire et à comprendre est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous. Le texte ainsi simplifié peut être compris par les personnes handicapées mentales, mais aussi par d’autres comme les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes âgées, les personnes qui maîtrisent mal le français.
Un kit d'information en facile à lire et à comprendre sur les démarches à réaliser auprès des MDPH
La CNSA propose un kit d'information en facile à lire et à comprendre sur les droits, les prestations, les démarches à réaliser auprès des MDPH en appui à leur mission d’accueil et d’information des usagers (sur la prestation de compensation du handicap (PCH), sur l'allocation aux adultes handicapés (AAH), sur la carte mobilité inclusion (CMI), sur le travail, sur la scolarisation d'un enfant handicapé, sur le traitement d'une demande par la MDPH...). Elle met ainsi en œuvre sa nouvelle mission d’information des personnes handicapées et âgées et de leurs familles.
Les cartes mobilité inclusion expliquées en vidéo
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