
La Fédération des Aveugles de France lance un site d’informations et de conseils en ligne pour les proches aidants de personnes âgées malvoyantes : savoiraider.org. La CNSA a retenu ce projet à l’issue de l’appel à projets « aide aux aidants ».
2 personnes déficientes visuelles sur 3 ont plus de 60 ans : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome et la cataracte sont les pathologies les plus fréquentes. Souvent ignorées, ces pathologies visuelles sont à l’origine de difficultés de déplacement, de lecture, d’écriture, d’orientation dans l’espace qui peuvent contribuer à une perte d’autonomie brutale. Les aidants constituent alors une aide précieuse pour accompagner leurs proches déficients visuelles dans la réalisation d’actes courants de la vie quotidienne.
Une meilleure connaissance du retentissement de la perte visuelle sur la vie du sujet âgé permet aux aidants d’améliorer la qualité de leur accompagnement. La plateforme savoiraider.org (nouvelle fenêtre) répond à cet enjeu.
Savoiraider.org (nouvelle fenêtre) propose des vidéos et des fiches téléchargeables sur une vingtaine de sujets pour aider les proches aidants à :
- comprendre les situations de malvoyance et leurs conséquences sur la vie quotidienne ;
- se positionner en tant qu’aidant au quotidien ;
- connaître les modalités d’accompagnement, aménagements, … permettant le maintien de l’autonomie de la personne ;
- connaître les dispositifs et soutiens extérieurs existants.
Ce projet fait partie des 15 projets retenus à l’issue de l’appel à projets « aide aux aidants » lancé par la CNSA en 2015. Il bénéficie d’une subvention de 139 000 euros.
Articles sur le même thème

La Fédération des aveugles de France cherche à mieux cerner les besoins des proches aidants de personnes âgées de plus de 60 ans malvoyantes pour construire un espace d’informations et de conseils en ligne. Un projet soutenu par la CNSA.