
Le Conseil scientifique de la CNSA se réunit mardi 30 mars pour approfondir, notamment, les travaux préparatoires à son futur avis sur l’innovation technologique dans le champ de l’autonomie.
Entre bilan et perspectives stimulantes
Lors de l’introduction de la séance par la directrice de la CNSA, les enjeux et les perspectives ouvertes par la transformation de la CNSA en gestionnaire et pilote de la 5e branche autonomie de la Sécurité sociale seront largement abordés avec les membres du Conseil scientifique. Un séminaire spécifiquement dédié aux enjeux et perspectives de la transformation 5e branche pour le Conseil scientifique est par ailleurs programmé le 16 avril 2021. Il bénéficiera d’un appui de la Délégation interministérielle à la transformation publique.
Le Conseil scientifique prendra également connaissance du bilan du programme de soutien à la recherche conduit par la CNSA en partenariat avec l’IReSP depuis 2011.
Il échangera avec Claude Martin, sociologue, directeur de recherche au CNRS, et actuellement directeur du Conseil scientifique du Programme prioritaire de recherche « Autonomie », sur les objectifs, les modalités et le calendrier prévisionnels de ce futur Programme de soutien à la recherche tel qu’actuellement en discussion.
Un temps d’échange est prévu sur les activités et les résultats des recherches portées par la plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, avec une discussion sur l’opportunité d’une poursuite et de l’évolution des modalités du soutien d’ores et déjà apporté par la CNSA.
Un avis en préparation sur l’innovation technologique dans le champ de l’autonomie
Le Conseil scientifique rend régulièrement des avis sur une question scientifique ou technique en lien avec le soutien à l’autonomie, dans le cadre de saisine ou de sa propre initiative.
Alors que les innovations technologiques dans le champ de l’autonomie retiennent l’attention des parties prenantes, le Conseil scientifique a été invité à examiner les conditions de leur développement et leurs conséquences sur les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie en lien avec l’âge, les proches aidants, les professionnels, les établissements et services médico-sociaux…. Le Conseil scientifique a notamment souhaité jusqu’ici aborder les modalités d’une meilleure mobilisation des savoirs expérientiels dans les processus d’innovation technologique et la prise en compte des enjeux juridiques et éthiques de l’élaboration et de la mise en œuvre des innovations. L’adoption de ce futur avis est prévue lors de la séance d’automne du Conseil scientifique, programmée le 4 novembre 2021. Les travaux ont vocation à se continuer d’ici là.
En échos à la discussion, le Conseil scientifique accueillera Mathias Béjean, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, pour un retour d’expérience sur les Living Lab Santé & Autonomie ainsi que Jean-Luc Outin et Valentin Berthou, post-doctorant à l’UTC, au titre de la Mission Recherche de la DREES et de son prochain appel à projets de recherche relatif aux « usages des technologies numériques dans les champs de la santé, du handicap, de la perte d’autonomie et de l’accès aux prestations sociales », auquel s’associeront la CNSA et la CNAF.
Le Conseil scientifique de la CNSA rassemble 22 experts issus de disciplines et d’institutions variées. Il se réunit deux fois par an.
Articles sur le même thème

L’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) a publié en février les textes des appels à projets de recherche du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » financés par la CNSA. Lors de l’édition 2020 du programme, la CNSA a soutenu 13 projets en...

Dans leurs avis publics, les comités scientifiques d’évaluation du programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » 2020 ont souligné le rôle structurant des appels à projets financés par la CNSA depuis 2007.