
La CNSA et l’INSET d’Angers ont élaboré une formation pour aider les professionnels des équipes médico-sociales des conseils départementaux à s’approprier la démarche et le référentiel d'évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants. Présentation.
Construite avec des professionnels des départements et un réseau de formateurs, la formation vise à accompagner les évolutions de pratiques des équipes médico-sociales APA et s’articule autour de quatre objectifs :
- S’approprier collectivement la démarche et le référentiel d’évaluation multidimensionnelle, mesure de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement ;
- Construire une pratique partagée de l’évaluation tenant compte des différentes dimensions et notamment des nouvelles ;
- Partager les pratiques et expériences dans la réalisation de cette évaluation ;
- Se situer dans sa pratique professionnelle et dans un contexte départemental.
Comment la mettre en place ?
Cette formation peut être dispensée dès à présent aux professionnels des conseils départementaux. Pour l’organiser, les conseils départementaux qui ne l’auraient pas encore fait doivent contacter leur conseiller formation CNFPT référent.
Le soutien de la CNSA à la formation des professionnels
Depuis sa création, la CNSA soutient la formation des professionnels exerçant dans les établissements et services médico-sociaux ou les maisons départementales des personnes handicapées. L’accompagnement des professionnels des équipes médico-sociales APA s’inscrit dans le prolongement de cette action.
Articles sur le même thème
Support pour l’évaluation multidimensionnelle APA
Pour aider les équipes médico-sociales des conseils départementaux à utiliser le référentiel d’évaluation multidimensionnelle, la CNSA met à leur disposition un guide d’utilisation et un formulaire, support pour l’évaluation.

La CNSA met à disposition des professionnels des conseils départementaux en charge de l’évaluation APA un manuel d’utilisation du référentiel d’évaluation de la situation et des besoins des personnes âgées et de leurs aidants ainsi qu’un support pour l’évaluation au domicile.