Liste des communiqués et dossiers de presse publiés en 2022.

Publié le : 13 juillet 2022
Mis à jour le : 13 juillet 2022

En 2030, 21 millions de personnes de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu’en 2019 (projections de la DREES, pdf, 304  ko).

La CNSA et l’Assurance Retraite proposent aux conseils départementaux de s’engager à créer de nouveaux logements en résidence autonomie.

Publié le : 12 juillet 2022
Mis à jour le : 12 juillet 2022

Pour Virginie Magnant, directrice de la CNSA : « Cette nouvelle édition d’« Ensemble pour l’autonomie » est indispensable pour continuer d’informer les personnes âgées et leurs proches sur les aides et les solutions possibles. Être informé, c’est pouvoir exercer ses droits. Répondre à l’enjeu crucial de l’accès aux droits, est plus que jamais au cœur de notre action ».

Alors que 85 % des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie déploie, pour la cinquième année consécutive, « Ensemble pour l’autonomie », une campagne d’information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle valorise ainsi l’information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Publié le : 07 juillet 2022
Mis à jour le : 07 juillet 2022

L’édition 2022 du concours d’idées Lieux de vie collectifs & autonomie organisé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, avec la collaboration de la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer, invitait une nouvelle fois les étudiants en architecture à imaginer des lieux de vie collectifs innovants pour le

« Les pierres sauvages » et « Au cœur des villages », les deux projets étudiants lauréats proposent, chacun à leur manière, une interprétation d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées en milieu rural, dans de petits habitats propices au maintien des liens sociaux, à l’échange et aux solidarités.

Publié le : 23 juin 2022
Mis à jour le : 23 juin 2022

En 2021, l’équilibre financier de la branche autonomie de la Sécurité sociale a été assuré malgré la poursuite du contexte pandémique et le financement à hauteur de plus de 700 millions d’euros de dépenses et surcoûts associés. Les charges 2021 se sont élevées à 33,709 milliards d’euros, en hausse de près de 12% par rapport à l’année 2020.

Le Conseil de la CNSA s’est réuni le 21 juin pour valider les comptes 2021 de la branche Autonomie, créée au 1er janvier 2021. Ces comptes ont été certifiés par la Cour des comptes, dans le cadre de sa mission générale de certification des comptes du régime général de la Sécurité sociale désormais applicable à la CNSA.

Publié le : 18 mai 2022
Mis à jour le : 18 mai 2022

En 2022, l’État consacre 100 millions d’euros à la généralisation du dossier usager informatisé (DUI) interopérable grâce aux crédits du Ségur de la Santé.

Le déploiement du dossier usager informatisé dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) se poursuit avec la publication de l’appel à projets national ouvert aux projets regroupant 50 ESSMS ou plus.

Publié le : 10 mai 2022
Mis à jour le : 10 mai 2022

À quoi ressemblera l’EHPAD de demain ? Pour imaginer des réponses à cette question, le Laboratoire des solutions de demain animé par la CNSA vient nourrir son inspiration à Nîmes les 11 et 12 mai.

L’Université de Nîmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organisent deux journées de visites et de réflexion sur la manière de faire des EHPAD des lieux de vie et de rencontre.

Publié le : 14 avril 2022
Mis à jour le : 14 avril 2022

Comme annoncé en juillet 2021 lors de l’événement « Dessine-moi l’EHPAD de demain », le talent des designers français sera mobilisé lors d’un concours visant à repenser un objet utilisé au quotidien en EHPAD, en prenant en compte l’usage qu’en fait le personnel, et l’image qu’en ont les résidents et les familles.

Un concours de design sera lancé prochainement par le Mobilier national et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie pour repenser un objet emblématique de l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Publié le : 13 avril 2022
Mis à jour le : 14 avril 2022

Une coopération opérationnelle pour plus d’informations au service des aidants

La CNSA et la Caisse des Dépôts intègrent la gouvernance de Ma Boussole Aidants, plateforme d’information et d’orientation pour les aidants, lors de l’assemblée générale extraordinaire du 13 avril 2022. C’est l’occasion de renforcer les interactions et la coopération des différents acteurs pour agir pour les aidants.

Publié le : 15 mars 2022
Mis à jour le : 07 juin 2022

À cette occasion le président du Conseil, Jean-René Lecerf a souligné : « En créant la branche Autonomie au cœur de la Sécurité sociale, le législateur a fait le choix de la cohésion sociale par la solidarité, l’égalité des chances et la convergence des réponses à nos concitoyens, quels que soient leur âge ou leur situation de handicap.

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a approuvé à l’unanimité des suffrages exprimés, ce lundi 14 mars, la convention d’objectifs de gestion (COG) qui lie la CNSA à l’État pour les cinq années à venir. Cette première COG de la branche Autonomie de la Sécurité sociale fixe une feuille de route ambitieuse pour consolider le service public de l’autonomie dans l’ensemble du territoire, dans la perspective du cap de 2030, où la part des plus de 60 ans deviendra plus importante que celle des moins de 20 ans. Elle est assortie d’une trajectoire financière inédite, permettant de consacrer plus de 2,7 milliards d’euros pour la qualité du service de l’autonomie, et plus de 3,8 milliards pour l’appui à la transformation et la modernisation de l’offre et le soutien aux professionnels. Pour atteindre ces objectifs, les équipes de la Caisse seront renforcées de 80 ETP par rapport à 2021. Au vu des moyens octroyés initialement dans la précédente COG, c’est une augmentation de 80% des effectifs.

Publié le : 10 mars 2022
Mis à jour le : 10 mars 2022

Depuis 2014, l’Assurance retraite et la CNSA investissent pour la réhabilitation, la modernisation ou la mise aux normes des logements en résidences autonomie, construits avant les années 1990. En 2022, elles mobiliseront 32,5 millions d’euros grâce aux crédits du Ségur de la Santé et du plan France Relance.

L’Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancent un nouvel appel à projets pour financer des travaux de réhabilitation en résidences autonomie et, pour la première fois, la création de tiers-lieux. Objectifs : améliorer le cadre de vie des personnes âgées, favoriser le maintien de leur autonomie et l’ouverture sur l’extérieur.

Publié le : 07 mars 2022
Mis à jour le : 01 avril 2022

Pour vivre de manière autonome à leur domicile, les personnes âgées peuvent être aidées : portage de repas, téléassistance, intervention d’un professionnel de l’aide à domicile… Les aides financières et les démarches à réaliser sont différentes selon le niveau d’autonomie de la personne.

Vingt départements proposent, en partenariat avec les caisses de retraite de leur territoire, un nouveau formulaire de demandes d’aides à l’autonomie pour simplifier les démarches des personnes âgées vivant à domicile et de leurs proches aidants.

Publié le : 17 février 2022
Mis à jour le : 17 février 2022

Ancien sénateur, ancien président du Conseil départemental du Nord et ancien maire de Marcq-en-Barœul, Jean-René Lecerf a été, pendant plusieurs années, le président de la commission des Finances de l’Assemblée des départements de France (ADF). Son expérience de longue date d’élu local et national lui confère une expérience forte des politiques d’autonomie dans toutes leurs dimensions.

Réuni en séance extraordinaire, le Conseil de la CNSA a élu à l’unanimité son nouveau président. Jean-René Lecerf succède à Marie-Anne Montchamp pour les quatre prochaines années.

Publié le : 03 février 2022
Mis à jour le : 03 février 2022

Les mesures de la stratégie de mobilisation « Agir pour les aidants » 2020-2022 visent à lutter contre l’isolement des proches aidants et à mieux reconnaître leur situation. De nombreuses actions de soutien aux aidants sont mises en œuvre dans les territoires.

Dans le cadre de la stratégie de mobilisation « Agir pour les aidants » 2020-2022, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a constitué un jury de 10 proches aidants qui vient de sélectionner 4 projets innovants et remarquables à destination des aidants. Objectif : faire connaître et essaimer ces initiatives sur le territoire.

Publié le : 21 janvier 2022
Mis à jour le : 21 janvier 2022

Un tiers-lieu dans un EHPAD, dans quel but ?

L’appel à projets « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » encourage des initiatives visant à ouvrir les EHPAD sur leur quartier, au travers de lieux co-construits avec les habitants, les voisins, et les acteurs de la vie sociale locale. 

En déplacement à Harnes, la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a annoncé les résultats de l’appel à projets « Un tiers-lieu dans mon EHPAD », lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en partenariat avec France tiers-lieux. Jardins partagés, cafés associatifs ouverts sur le quartier, espaces culturels partagés… 25 tiers-lieux seront financés à hauteur de 3 millions d’euros, grâce au plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la Santé visant notamment à transformer les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Pour Brigitte Bourguignon « Je suis convaincue qu’il est indispensable de développer des tiers-lieux dans les EHPAD, car ils participent pleinement à ouvrir davantage ces établissements sur la vie sociale de leur territoire et à renforcer les solidarités entre générations. C’est pourquoi j’ai souhaité que l’État investisse des crédits spécifiques pour financer ce type de projets innovants. »

 

Publié le : 21 janvier 2022
Mis à jour le : 21 janvier 2022

À l’issue de leur appel à projets 2021 dédié aux porteurs de projets « résidences autonomie », doté de 30 millions d’euros, l’Assurance retraite et la CNSA ont reçu plus de 500 dossiers. Elles ont retenu les projets de 233 résidences autonomie qu’elles subventionneront pour un montant total de 29 999 669 € au titre du PAI 2021.

Dans le cadre de leur Plan d’aide à l’investissement commun 2021 « boosté » par les crédits du Ségur de la Santé et du plan France Relance, l’Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) subventionneront les travaux de plus de 10 814 logements en résidences autonomie afin d’améliorer le cadre de vie et soutenir l’autonomie des retraités qui y vivent. C’est plus que la moitié du total rénové dans les 6 années précédentes.

Retour en haut