La transformation de l’offre médico-sociale vise à sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, quel que soit le lieu de vie choisi. Elle vise à garantir à chaque personne un accompagnement souple, modulaire et construit au regard de ses attentes, un accompagnement qui favorise son accès aux apprentissages, à la formation et à l’emploi, à la santé, au logement et à sa pleine participation à la vie sociale.
L’action de la CNSA repose sur deux axes : le suivi du mouvement de transformation de l’offre médico-sociale et l’accompagnement des acteurs dans cette transformation.
Le plan d’action ministériel « ambition transformation 2019-2022 » détaille 26 objectifs à atteindre pour faire évoluer l’offre médico-sociale vers une offre plus inclusive. La CNSA assure un suivi de la transformation de l’offre médico-sociale, l’objectif n° 1 du plan d’action.
Au premier semestre 2019, elle organise, avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le secrétariat général du Comité interministériel du handicap (CIH), des journées territoriales dédiées à la transformation de l’offre dans un double objectif :
La CNSA accompagne les équipes des agences régionales de santé et des conseils départementaux dans la mise en œuvre concrète de la transformation, l’objectif n° 18 du plan d’action ministériel « ambition transformation 2019-2022 ».
Articles sur le même thème

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fait le bilan de l’évolution de l’offre d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées durant l’année 2019. Une année marquée d’une part par l’accélération de l’installation de solutions pour personnes...

Marie-Hélène Lecenne, directrice de l'Autonomie à l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes détaille les enjeux actuels sur son territoire, sans doute communs à d’autres ARS.

Retour en images sur les journées territoriales de transformation de l’offre d’accompagnement des personnes handicapées.

Le volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale (2017-2022) définit les priorités d’action de l’État pour améliorer l’accompagnement et la qualité de vie des personnes polyhandicapées. L’un des axes stratégiques prévoit de développer la recherche sur...

La communication est un vecteur fondamental d’un accompagnement de qualité des personnes en situation de polyhandicap. Le volet « polyhandicap » de la stratégie quinquennale d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale prévoit d’ailleurs une action dédiée.