Les EHPAD et les résidences autonomie sont aujourd’hui vieillissants. Ils ont besoin d’être rénovés, d’être repensés pour répondre aux attentes des résidents et des professionnels, de s’ouvrir sur leur quartier grâce aux tiers-lieux mais également d’être moins énergivores pour répondre aux enjeux climatiques.
Pour aider les bailleurs, les directeurs et gestionnaires d’établissements médico-sociaux dans le montage de leurs projets immobiliers, la CNSA publie avec l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et la Mission d’appui au financement d’infrastructures (Fin Infra) de la direction générale du Trésor, une série d’outils et de conseils.
Objectifs :
- Permettre aux établissements d’identifier les actions de rénovation énergétique à mener en priorité.
- Calculer les économies d’énergie réalisables sur le bâti.
- Optimiser le gain énergétique et assurer un suivi efficace des consommations.
Accompagnements et outils :
Face aux enjeux climatiques, les établissements médico-sociaux doivent mettre en place une politique d’efficacité énergétique et de transition écologique. La CNSA et l’Anap les accompagnent dans leurs projets de rénovation énergétique.
Pour aider les porteurs de projets à définir et à mettre en œuvre leur projet immobilier, la CNSA, l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et la Mission d’appui au financement d’infrastructures (Fin infra) proposent un appui méthodologique lors des différentes étapes du projet.